Retour aux commissions

Objectifs de la commission environnement et scientifique

  • recenser les connaissances scientifiques liées au karst
  • protéger et valoriser les espaces et milieux naturels karstiques souterrains de l’Ain

 

Informations

 

Types de travaux réalisés

Notre pratique spéléologique nous conduit à explorer, découvrir, étudier, protéger, valoriser, et malheureusement de temps en temps de constater et nettoyer certains sites dégradés car nous en sommes souvent les rares témoins.

Nos objectifs et résultats dépendent de notre bonne volonté et des moyens que nous avons pour participer à l’amélioration de la connaissance et de la protection de nos massifs karstiques du département de l’Ain.

Actions d’amélioration des connaissances (recherches et actions techniques)

  • réalisation d’ études scientifiques liées au milieu souterrain, incluant entre autres la karstologie, la géologie, l’hydrogéologie, la climatologie, l’archéologie, l’étude des mines anciennes et des carrières souterraines, la biospéologie, etc
  • réalisation de programmes d’étude, mise au point d’outils, les inventaires et bases de données spéléologiques

Actions de protection environnementale

  • recensement d’inventaire de sites dégradés en milieu karstique en surface ou souterrain dans le département
  • prévention des risques auprès des autorités compétentes
  • réalisation d’opérations de nettoyage de cavités, surface karstique, cours d’eau, etc
  • identification et mise en protection de sites karstiques et cavités les plus sensibles du département
  • gestion des cavités et accès aux sites les plus sensibles, avec si besoin la signature de conventions avec les propriétaires

Plus d’informations sur ces cavités…

  • coordination départementale des actions de protection avec les services de l’Etat, des collectivités territoriales et locales, des associations naturalistes et toute structure liées aux actions de protection du milieu karstique dans l’Ain (Comités de Pilotages Contrats Natura 2000, Gestion Espaces Naturel Sensibles, Syndicats de Rivières)

Le CDS 01 est membre des comités de pilotage des Réserves
naturelles de Hautecourt Romanèche et du Pont des Pierres à Montanges.

Actions de formation

  • formations scientifiques des spéléologues avec les stages proposés par la Fédération Française de Spéléologie.

Actions de sensibilisation environnementale pour le grand public/scolaires

  • actions de sensibilisation auprès du grand public lors de grandes manifestations (journée nationales de la spéléologie, conférences publiques, expositions, etc)
  • actions de formation découverte et sensibilisation environnement auprès des scolaires pour l’amélioration des connaissances liées au milieu souterrain (géologie, hydrologie, biologie souterraine, etc) et la sensibilisation à la protection du karst (protection richesses minérales, protection de l’eau, protection des chiroptères, etc)

Actions d’informations et publications

  • publication des résultats et travaux techniques de la commission au sein des structures fédérales concernées et services publics (Comité Régional, Fédération Française de Spéléologie, collectivités locales et services de l’Etat si besoin)
  • publication des recherches scientifiques et bibliographiques aux chercheurs, services de l’Etat, collectivités

Document à télécharger : Fiche de signalement

 

Archéologie

La commission Environnement et Scientifique possède en son sein, un petit comité spécialisé dans l’archéologie et la paléontologie. Dans l’optique de la réalisation d’un inventaire de l’archéologie et paléontologie en milieu souterrain, vous trouverez ci-dessous une fiche inventaire à remplir en fonction de vos découvertes et des éléments en votre possession. Chaque trouvaille actuelle ou ancienne a son importance (os, céramique, silex, objets métalliques, etc…).

Une fois la fiche remplie, même partiellement, la retourner à Marc Cartonnet (Envoyer un e-mail). Préciser également les coordonnées de la personne qui complète la fiche.

Document à télécharger : Fiche inventaire archéologique

Chiroptères

Depuis plusieurs années le CDS 01 multiplie les collaborations avec différents acteurs du milieu naturel. Présent dans les projets Natura 2000, il s’investit pour permettre une meilleure connaissance des sites cavernicoles abritant des chauves-souris.

Voici quelques informations sur la connaissance et la protection des chiroptères.

Publications

Bison du gouffre de la Cabosse (2014)

L’aurochs de Farges (2009)

Revue de paléobiologie (2007)