28ème rencontre d’octobre

Explorations et recherches récentes en spéléologie physique et karstologie

RAMASSE / DROM (Ain)  13-14 octobre 2018

 

À l’initiative du Spéléo-club de Paris, une rencontre annuelle est consacrée à l’actualité relative à l’exploration et à la recherche en spéléologie physique et karstologie. La 28e Rencontre d’Octobre  est organisée par Christophe Lafarge  avec la collaboration de l’Association des espaces karstiques (AGEK ) [président Philippe Vermeil]. Elle se déroulera à Ramasse et à Drom  grâce aux deux municipalités qui ont mis généreusement leurs salles des fêtes à notre disposition. La direction scientifique de la manifestation est assurée par Jean-Yves Bigot.

 

Thème privilégié : les poljés

Les poljés sont à la fois des dépressions et des formes karstiques majeures à la surface des massifs calcaires.

Ces vastes dépressions qui s’ennoient périodiquement ont pourtant attiré des générations d’hommes qui les ont mises en culture.

Un poljé résulte souvent d’un engorgement de pertes dont l’exploration et la cartographie peuvent éclairer le fonctionnement du poljé.

Enfin, les poljés sont souvent des dépressions structurales qui résultent de la géologie locale mettant en contact des terrains calcaires avec des formations imperméables.

Ces trois assertions évoquent l’aménagement du karst, les conduits karstiques et les conditions géomorphologiques qui concourent à la formation d’un poljé. Autant de thèmes qui pourront être abordés lors de la rencontre de Ramasse .

L’entrée du tunnel d’assèchement de la vallée de Drom- Ramasse (Photo AGEK)

 

Programme

Jeudi 11 octobre

20h00 : En pré-rencontre, à Corveissiat : salle des fêtes de Corveissiat, 187 grande rue 01250 Corveissiat. Dans le cadre de la Fête de la science organisée par Altec, le centre de culture scientifique de l’Ain) : diaporama 3D et films présentés par Daniel Chailloux.

PROGRAMME DE LA PROJECTION

Vendredi 12 octobre

21h00 : Salle des fêtes de Drom. Soirée ouverte au public : le poljé de Drom (géologie, histoire, karst…)

Samedi 13 octobre

9h00 : Salle des Fêtes de Ramasse. Accueil des participants, café de bienvenue avec viennoiseries

10h00 à 11h45 : Communications

12h00 : Vin d’honneur à Drom

13h00 à 14h30 : Repas à Drom

15h00 à 18h30 : Communications

19h15 à 20h45 : Dîner de gala organisé par l’AGEK

21h15 à 22h30 : Projections à Ramasse. Grotte des Tilleuls et autres explorations.

Dimanche 14 octobre

8h45 : Accueil. Café

9h00 à 12h30 : Communications – clôture

12h30 : Déjeuner à Drom

13h30 – 18h30 : Excursion sur le sentier karstique de Drom-Ramasse et visite du tunnel d’évacuation de Drom. Prévoir bottes et casque.

Lundi 15 octobre

Visite de la grotte des Tilleuls, une des plus belles grottes de l’Ain (en cours d’exploration). Prévoir bottes, casque et combinaison

 

Situation

La 28e RENCONTRE D’OCTOBRE se déroulera dans les communes de Ramasse et de Drom (Ain) à une dizaine de km à l’est de Bourg-en-Bresse. Les réunions scientifiques se tiendront dans la salle des fêtes de Ramasse. La rencontre avec les officiels des lieux se fera à la salle des fêtes de Drom, à 2 km au nord de Ramasse. Une conférence grand public sera donnée le vendredi 12 à Drom.

 

Hébergement

Comme d’habitude, chacun se chargera de trouver un logement sur place.

Michel Dy se fera un plaisir de vous envoyer une copieuse liste d’hébergements proches de Ramasse : chambres d’hôtes, gîtes, camping, stationnements pour camping cars… –> speleodelain@hotmail.fr

 

Repas

Pas de repas du soir prévus le vendredi et le dimanche. Les repas samedi midi et soir, et dimanche midi seront pris dans la salle des fêtes de Drom. Le vin sera compris dans les prix annoncés.

Pour faire une communication, pour s’inscrire et réserver ses repas, tout est sur la circulaire unique : Circulaire Rencontre d’octobre 2018