ffsLe comité

cds-sticker1Le Comité Départemental de Spéléologie de l’Ain (CDS 01) est l’organe déconcentré de la Fédération Française de Spéléologie dans le département de l’Ain.

A ce titre, il est l’interlocuteur privilégié des collectivités locales et le représentant exclusif de la Fédération Française de Spéléologie (FFS) auprès de ses membres licenciés dans l’Ain.

Le CDS 01, qui représente environ 200 licenciés et 15 clubs affiliés FFS chaque année, est une association du type loi 1901 agréé Sport, Environnement (Code de l’environnement : art. L.141-1 et R.141-1 et suivants), Education Nationale et Sécurité Civile.

 

Il a pour but:

  • La promotion de l’éthique fédérale définie par l’assemblée générale de la FFS.
  • La coordination des activités de tous les clubs et spéléologues individuels affiliés à la FFS dans le département de l’Ain.
  • L’union de toutes personnes pratiquant ou étudiant la spéléologie et les disciplines connexes.
  • La recherche scientifique, la promotion et l’enseignement de la spéléologie et des disciplines connexes, la protection du milieu souterrain, de son environnement et de tout ce qui s’y rattache.
  • L’organisation, seule ou associée de manifestations ayant un rapport avec la spéléologie ou les disciplines connexes.
  • La défense des intérêts de ses membres.
  • Le CDS 01 concourt à l’éducation physique et morale de la jeunesse.

 

Composition

 

Le CDS 01 est composé d’un bureau, d’un comité directeur et de commissions chargées de structurer ses actions.

Chacune des commissions, sous la responsabilité d’une personne désignée, fonctionne avec l’aide des bénévoles licenciés FFS dans le département de l’Ain pour aider à la réalisation d’actions spécifiques (organisation de stages de formation, aides aux clubs, prêt de matériels, sorties jeunes, sorties interclubs, manifestations grand public, exercices secours, réalisation de publications, actions de protection du milieu naturel, nettoyages de sites dégradés,…).

 

Plaquette de présentation

depliant CDS01_Page_1depliant CDS01_Page_2